Publié par Laisser un commentaire

Choisir la bonne aiguille pour votre machine à coudre

Vous avez utilisé votre machine à coudre depuis un bon bout de temps déjà, vous avez expérimenté les différents points de couture, mais seulement voilà : vous avez remarqué que certaines coutures sont mal faites ou les points sautaient dans certains cas. C’est peut-être un problème d’aiguille.

Dans cet article, nous verrons les différents types d’aiguilles et lesquels sont adaptés à votre projet de couture. Mais quels sont les signes qui indiquent qu’il faut changer d’aiguille ?

Comment reconnaître que votre aiguille est peut-être émoussée? Ou peut-être pas adaptée?

  • L’aiguille se casse souvent
  • La machine saute des points
  • Le fil du dessus casse 
  • La machine est un peu trop bruyante

Côté couture, une aiguille bien adaptée permet d’avoir de beaux points réguliers sans abîmer le tissu. Vous aurez ainsi des coutures solides qui ne cassent pas facilement.

Avant d’entrer dans les détails, précisons que l’aiguille de la machine à coudre et l’aiguille pour la couture à main sont différentes aussi bien sur l’utilisation que sur la forme. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article sur les outils indispensables à la couture, ici.

Il existe plusieurs marques d’aiguilles disponibles sur le marché dont la plupart sont standardisées, c’est-à-dire des aiguilles qui peuvent s’utiliser sur différentes marques de machine à coudre. Attention, certaines marques comme SINGER ont des aiguilles spécifiques.

En parlant de marque, il y a les aiguilles sans marque, puis il y a les aiguilles de marques, plus connues pour leur qualité comme : Schmetz, YKK, Organ ou Prym. Dans tous les cas, les aiguilles sont caractérisées par des numéros qui représentent leurs dimensions.

En général, plus les numéros sont élevés, plus l’aiguille est épaisse et lourde pour ainsi s’adapter à des matières épaisses ; les aiguilles numérotées avec de petits numéros sont donc utilisées sur des tissus plus fins. Vous remarquerez également qu’en plus des numéros, les aiguilles sont marquées par le nom du tissu dont ils sont destinés, exemple : Jersey, Stretch, Jean, Denim, Cuir.

Que signifient les numéros sur la boîte des aiguilles ?

Les numéros correspondent au diamètre de l’aiguille au centième de millimètre. Une aiguille universelle de 80 fait donc 80/100mm= 0,8mm de diamètre. Certaines aiguilles comportent 2 numéros, par exemple, 70/10, 80/12, 90/14, 100/16 ; il s’agit tout simplement des unités de mesure Européenne (70) et Américaine (10). La longueur de l’aiguille étant standardisée, seule la mesure du diamètre est requise pour identifier l’aiguille.

Les aiguilles universelles :

C’est l’aiguille standard ; elle est plus ou moins adaptée à toutes les coutures et tous les tissus, mais elle est déconseillée pour les tissus élastiques ou extensibles. Elles sont généralement numérotées de 60 à 100, mais l’aiguille universelle par défaut porte le numéro 80. Cette aiguille est souvent livrée avec la machine à coudre lors de l’achat.

  • Taille 60 (très fine) : mousseline, dentelle, voile en coton, soie ou synthétique, organza, tulle…
  • Taille 70 (fine) : voile de lin, toile de viscose, taffetas, batiste, crêpe fin, organdi, …
  • Taille 80 (standard) : popeline, toile, crêpe, velours fin, lainage fin, lin, piqué, …
  • Taille 90 (épais) : lainage épais, velours, sergé, canvas, jacquard, coton enduit…
  • Taille 100 (très épais) : sergé épais, jacquard épais, tissu d’ameublement…

Les aiguilles pour Jersey et Stretch :

Le Jersey et le Stretch sont les types de tissus les plus utilisés dans le textile industriel. Ces tissus sont extensibles ce qui nécessite l’utilisation d’une gamme d’aiguille dédiée qui sont numérotées de 65 à 90. Les aiguilles Jersey et Stretch ont une pointe arrondie pour ne pas abimer le tissu.

  • Taille 65 (très fine) : jersey de coton et polyester très fin, jersey de viscose, jersey de soie, …
  • Taille 70 (fine) : jersey de coton et polyester fin, viscose d’épaisseur moyenne, sweat fin, …
  • Taille 80 (moyen) : interlock, sweat, molleton, polaire, …

Les aiguilles pour Super Stretch :

Les tissus super stretch sont plus élastiques que les Stretch. Ils sont utilisés pour la confection de vêtements de sport et maillot de bain. Les aiguilles Super Stretch sont numérotées de 60 à 90.

  • Taille 60 – 65 : tissu super stretch fin
  • Taille 70 – 75 : tissu super stretch moyen (type maillot de bain)
  • Taille 80 – 90 : tissu super stretch épais (type sport)

Les aiguilles Microtex :

Cette catégorie d’aiguille dispose d’une pointe fine qui perforera les matières très fines ou très denses de façon à ne pas les abîmer ni les endommager. Elle permet également de réaliser des points parfaits pour la couture des bordures qui nécessitent une grande précision. Une aiguille Microtex est recommandée pour vos tissus en soie, la microfibre en polyester, le tissu à paillettes, le satin, le nylon, le polyester, la popeline, l’organza, le taffetas mais également les matières enduites et même les feuilles métalliques.

  • Taille 60 à 80 : pour les tissus fins à moyen 
  • Taille 90: pour les tissus moyens à épais

Les aiguilles Microtex sont souvent proposées en boites composées de différentes tailles.

Les aiguilles pour Jean :

Vous l’aurez compris, c’est la gamme d’aiguille pour les tissus en jeans et denim qui sont caractérisés par une toile épaisse et un maillage serré. Il est à préciser que les machines à coudre standard peuvent ne pas supporter la couture du tissu jean et denim. Dans tous les cas, référez-vous à la notice de votre machine à coudre et n’hésitez pas à demander conseils auprès du fournisseur. Les aiguilles pour Jeans sont numérotées de 90 à 110.

  • Taille 90 : jeans et denim fin, sergé de coton moyen
  • Taille 100 – 110 : jean et denim moyen, sergé de coton épais
  • Taille 130 : jean et denim épais, tissu pour vêtement de travail…

Les aiguilles pour le Cuir :

Ces aiguilles solides sont utilisées pour le cuir mais également le simili cuir. Elles présentent une pointe triangulaire qui n’affectera pas la structure du cuir au passage de l’aiguille. Elles sont numérotées de 80 à 110.

  • Taille 80 : cuir ou simili fin et souple, cuir d’agneau
  • Taille 90 : cuir ou simili d’épaisseur moyenne
  • Taille 100 – 110 : pour les cuirs épais (peut nécessiter une machine spéciale)

Les aiguilles doubles ou jumelées :

Ces aiguilles réalisent deux coutures parallèles à l’endroit du tissu, et des zigzags à l’envers. Elles vous permettront de réaliser de belles finitions façons « pro » sur une machine standard sans avoir à utiliser une surjeteuse. Les aiguilles doubles s’adaptent à toutes les machines et se caractérisent par un numéro supplémentaire qui indique l’écartement entre les deux aiguilles en millimètre.

Si vous débutez dans la couture, privilégiez le tissu en coton qui se coud avec l’aiguille universelle 80. Puis, n’hésitez pas à expérimenter au fur et à mesure que vous maîtriserez les techniques de coutures. Si vous avez des remarques, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *