Publié par Laisser un commentaire

Comment réaliser de belles finitions avec une piqueuse ?

Avec une surjeteuse, vous pouvez assembler deux tissus et effectuer les finitions requises en une seule opération. Toutefois, cette machine sert uniquement à travailler les bords des étoffes. Elle ne permet pas de réaliser les points de couture simples. Par contre, vous pouvez réaliser de belles finitions avec une machine à coudre (piqueuse). Voici comment faire.

Effectuer un surfilage

C’est une astuce simple et rapide. Pour ce faire, positionnez votre machine à coudre sur un point de zigzag avec une longueur de point plus petite. Placez ensuite l’aiguille à quelques millimètres du bord de tissus. Une fois la couture terminée, coupez l’excédent de tissus à ras bord du surfilage.

Le surfilage offre un rendu esthétique très proche du surjet. Vous pouvez même imiter le roulotté en resserrant les points. C’est une couture solide qui permet d’assembler les bords et d’éviter qu’ils s’effilochent.

Adopter la couture anglaise

Cette technique permet de dissimuler les bords coupés de tissus. L’objectif étant d’obtenir une couture sans effilochage et agréable à voir. Pour le réaliser, mettez les deux pièces d’étoffe à assembler, envers contre envers. Puis cousez-les à 5 mm du bord de la machine (à 1 cm si le tissu s’effile facilement). Vous devez ensuite couper les fils qui dépassent la marge.

Couchez la marge de couture sur un côté tout en repassant. Repliez l’une des parties des tissus vers le même côté de pliage de la marge. Les deux tissus sont maintenant endroit contre endroit. Épinglez-les, puis effectuez une deuxième couture à 1 cm du bord.

Avec la couture anglaise, le bord des tissus est masqué entièrement. Cela permet entre autres de réduire les irritations provoquées par les coutures. C’est pour cette raison qu’elle est très utilisée pour coudre les lingeries, les vêtements de bébé et les tissus transparents.

Opter pour la couture rabattue

Mettez vos deux tissus envers contre envers. Décalez-les de façon à ce que celui du dessus à une marge de 7 mm plus larges que celui du dessus. Épinglez-les, puis cousez en laissant une marge de 1,5 cm du bord du tissu de dessous.

Dépliez les pièces assemblées, endroits couchés sur la table. Rabattez ensuite le bord le plus large pour masquer la plus petite. Cousez ensuite en ligne droite sur la partie repliée, tout en veillant à ce que cette seconde couture soit parallèle à la première. La couture rabattue est fréquemment utilisée pour la confection de pantalon et de tissus d’ameublement.

Ce type de couture est souvent réservé à une machine spécialisée, de type industrielle, mais une bonne expérience avec votre machine à coudre vous permettra de réaliser des points de couture inattendus grâce à divers astuces. N’hésitez pas modifier les paramètres de votre machine à coudre pour obtenir de beaux résultats au niveau de la finition.

Avez-vous des astuces et des techniques de couture à partager avec notre communauté de passionnés de couture? N’hésitez pas à nous en faire part en commentant cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *